Geen producten (0)
Geen producten (0)
 

Séraphine

€ 8,80
Op voorraad - Levertijd 2-3 werkdagen
Specificaties
EAN code 9782211234870
Netto gewicht 200,00 g
Bruto gewicht 200,00 g
Afmetingen (l,b,h) 12,50 x 0 x 19 cm
Autor Marie Desplechin
Páginas 256
Omschrijving

Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu'on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d'un vieux curé, d'une tante prostituée et d'une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu'un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique... Peut-être même qu'un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l'instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s'occupent de l'enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Coeur. Et Séraphine ne voit qu'une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s'en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées...

Séraphine n'a connu ni son père ni sa mère. Elle a été recueillie par Jeanne, qui n'est pas tendre mais qui lui donne du travail et la fait vivre. Et Dieu sait si la vie est dure pour les pauvres gens de Montmartre, en 1885... Mais la jeune fille de treize ans n'a pas l'intention de passer son existence à coudre pour quelques sous. Elle veut plus, elle veut mieux. Sur la butte où l'on construit le Sacré-Coeur pour effacer le souvenir de la Commune, Séraphine va se trouver des alliés : dans une église, dans un bistrot, dans un atelier de peintre. Mais c'est en Rita qu'elle met toute sa confiance, la sainte patronne des causes désespérées... Comment faire pour vivre libre et heureuse quand on est née fille, pauvre et orpheline dans le Paris du XIXe siècle ? Une recette à base de rébellion, de foi, de courage et d'amour.

Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme.
Dans ses romans pour la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires, le roman historique avec Satin grenadine et Séraphine dont les thèmes principaux sont le XIXe et l'émancipation des femmes ; le roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et réalité contemporaine avec Verte et Pome ; les récits sur l'adolescence d'aujourd'hui dont notamment Le journal d'Aurore ; le fantastique et l'étrange avec Le monde de Joseph et Elie et Sam.
Pour les adultes, elle a publié un recueil de nouvelles, Trop sensibles, des romans, Sans moiDragons, La Vie sauve écrit avec Lydie Violet (prix Médicis 2005) et Danbé avec Aya Cissoko, entre autres.
Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines et participe à l'écriture de scénarios de films. Elle vit à Paris.

Ook interessant